Description du projet

#1 | Installation ⊥ perpendiculaire

C’est l’installation la plus rapide et la plus spectaculaire. La mise en pression des batardeaux souples est instantanée.

Water-Gate© s’adapte à tous les lits de rivière : du fait de son incroyable souplesse, le batardeau gonflable épouse les berges et le fond du cours d’eau quelque que soit son relief.

Water-Gate© garantit une excellente étanchéité grâce à la pression que l’eau exerce sur la toile de fond.

batardeaux rivière canalisation

Comment installer les tubes de dérivation ?

  1. Avant tout il faut correctement dimensionner le diamètre des canalisations, en se basant sur le débit moyen constaté de la rivière à période équivalente.
  2. Nous recommandons de placer les canalisations sous le barrage Water-Gate© afin d’optimiser la section utile et le débit.
    Les tubes annelés peuvent être enfouis en bord de rive ou positionnés dans le lit en point bas en fonction des contraintes du chantier.
  3. Il convient de caler la canalisation avec des sacs de sable ou idéalement de l’argile pour limiter les fuites à la base du tube sur 2 mètres à partir du bord d’attaque.
  4. Recouvrir l’argile avec de la rocaille pour augmenter les forces de friction avant d’installer Water-Gate©
Calage d'une canalisation ECOPAL avec de l'argile, côté amont. Partie qui va recevoir le bord d'attaque du batardeau souple Water-Gate©
On place des roches sur l'argile pour augmenter les forces de friction et éviter le glissement du batardeau souple lors de la mise en pression.
On déroule le barrage souple Water-Gate© directement dans le lit de la rivière par-dessus l'argile et les pierres posées sur le fond.

Déversoir amovible et tuyaux souples pour lits étroits

Dans le cas de débits faibles – inférieurs à 100l/s | 360m3/h – il est possible d’utiliser le déversoir Water-Gate© DS-1200 que l’on positionne directement sur le bord de crête du barrage. L’évacuation est réalisée par des tuyaux souples en polyéthylène de section 450mm.
Les tuyaux souples sont faciles à poser, avec un encombrement au sol réduit et la possibilité de contourner les obstacles.

C’est un gain de temps considérable pour la phase préparation de chantier.

Batardeau souple Water-Gate© installé sur un bras de rivière en Montagne avec le déversoir de surface DS-1200 sans son tuyau souple.
On fixe le tuyau de décharge souple DP-3075 de diamètre 450mm au déversoir Water-Gate© puis on déroule totalement vers l'aval avant la mise en eau.
Deux déversoirs Water-Gate© DP-1200 installés en parallèle pour canaliser le flux amont de la rivière.

Comment réaliser l’installation ?
Les étapes de la Manœuvre

  1. Préparation de la zone de pose
    Retirer les objets coupants, dévaser si nécessaire, positionner roches ou sacs de sable si le sol est glissant pour augmenter les forces de friction, prévoir des butées en cas de courant puissant, positionner les sacs de lestage en vue de la manœuvre, nettoyer les berges.
  2. Préparation sur berge
    Dérouler les batardeaux souples, les déplier, les attacher entre eux.
  3. Positionnement sur la rivière
    Si la longueur d’un seul batardeau est suffisante, le dérouler directement en travers du cours d’eau et le déplier. Sinon, tirer les batardeaux pré-attachés en travers du cours d’eau en maintenant le bord d’attaque hors de l’eau. Centrer le batardeau en veillant à ce que les extrémités remontent sur les berges.
  4. Immersion
    Plonger le bord d’attaque au fond de l’eau. Se tenir debout sur le bord d’attaque jusqu’à mise en pression du batardeau.
  5. Lestage
    Lester le bord d’attaque par des sacs de lestage ou des pierres prises dans le cours d’eau.
  6. Sécurisation
    Si les berges sont verticales attacher les extrémités du batardeau amovible pour qu’elles ne retombent pas dans l’eau.