Protection anti inondation | Barrage anti crue watergate © 2017-09-11T09:38:35+00:00

Water-Gate: la protection inondation idéale pour les villes et les entreprises!

Prévention inondation (PAPI, PPRI) : 1/4 de la population et 1/3 de l’activité économique se situent dans une zone exposée au risque inondation. Dont acte !
Protection inondation : villes, communes, réseaux de transport, entreprises, particuliers. Il n’y a aucune fatalité à subir les catastrophes annoncées. Vous devez vous protéger !

Par rapport aux différentes propositions qui nous ont été faites, Water-Gate c’est vraiment la solution idéale. Vous déroulez et cela se débrouille tout seul!

Dominique SIX, Natixis
Water-Gate est pour nous un produit innovant car il apporte une réponse technique notamment sur la flexibilité, mais aussi sur l’urgence avec un déploiement rapide.
Jean-François SALMIN, Egis Eau

Nous recherchons tous les dispositifs qui peuvent nous protéger contre la crue, nous avons acquis le dispositif Water-Gate. Notre objectif est de protéger la ligne RER C en cas d’inondation, actif très vulnérable.

Philippe MAYMIL, SNCF

Risque inondation : réduire la vulnérabilité des bâtiments

486 mètres de barrages souples Water-Gate. Cote de protection: crue 1910. 8 modèles de barrières différentes, hauteur max : 1,30 Mètres. 34 barrages reliés entre eux disposés dans 5 caissons de déploiement rapide. 25 m3 de matériel / 9,3 tonnes. Temps d’installation : environ 1h30, par une équipe formée par MegaSecur.Europe.

février 6th, 2017|Blog, ,|

Dispositif de protection d’urgence contre les crues

Prenez connaissance du plan de prévention des risques inondations de la zone à protéger – Carte des aléas, mesures de prévention, mesures de protection inondation et de sauvegarde.

Les 3 mises en oeuvre type pour se protéger d’une crue

Le barrage inondation Water-Gate© est une nouvelle solution inondation très complète. Il permet en raison de sa conception modulaire, de ses différentes hauteurs et de sa flexibilité d’épouser tous les reliefs : protection périmétrique à 360° pour les terrains plats – protection en U sur les terrains en pente – protection par segment en s’appuyant sur un mur ou une digue. Un point commun à tous ces dispositifs anti-crue : l’inondation ne doit jamais prendre le barrage à revers.

S’appuyer sur un mur

Les extrémités du barrage anti inondation remontent sur un mur, quelque soit sa nature, sa hauteur ou sa pente.

Epouser la pente du terrain

Les extrémités du barrage anti inondation viennent mourir sur un relief (un talus, une pente) même accidenté.

Se protéger à 360°

Sur terrain plat, tracé périmétrique jusqu’à 360°, sur plusieurs centaines de mètres.

Dossier protection inondation – Grandes longueurs

Qui a dit qu’il n’y avait pas de solution technique pour stopper une crue majeure en région Parisienne ?
On ne peut évidemment pas stopper la montée des eaux mais il possible, simplement, de protéger les quartiers et les installations sensibles de nos villes.

Water-Gate est une protection inondation d’urgence extrêmement efficace et sûre :

  • Water-Gate remplace instantanément des milliers de sacs de sable
  • Water-Gate reste stable quelque soit sa longueur, le sens du courant ou la pente du terrain

Water-Gate peut retenir des milliers de mètres cube d’eau sans ancrage !

La conception du barrage mobile anti inondation Water-Gate, dans un rapport hauteur x largeur de 1 à 4, assure une parfaite stabilité et adhérence sur tous types de sols, quelque soit la hauteur à protéger.
La poussée qui s’exerce sur la toile de fond est 4x plus grande que la poussée horizontale.
Principe du barrage anti inondation Water-Gate, l'eau arrete l'eau
Le Barrage Water-Gate anti inondation se déploie automatiquement avec le flux d’inondation.
schema du déploiement automatique du barrage anti inondation water-gate
Les produits Water-Gate sont reconnus pour leur performance dans le monde, depuis plus de 15 ans (cf. références).

Water-Gate Barrage Mobile Anti-Inondation

schéma du barrage anti inondation water-gate wl pour professionnels
Mise en œuvre :
Les barrages mobiles anti inondation se présentent sous la forme de rouleaux à dérouler sur le sol, ou sont conditionnés dans un caisson spécialement étudié pour permettre un déploiement rapide.

Maniabilité :
Les barrages anti inondation Water-Gate sont fabriqués en longueurs unitaires inférieures ou égales à 15,2 mètres afin que leur mise en œuvre puisse être réalisée par seulement une ou deux personnes (selon la hauteur de protection). Cette modularité permet également des protections inondation discontinues pouvant s’adapter à toutes les situations.

Modularité :
Il est possible d’étendre indéfiniment la longueur de la protection inondation, et ceci sans perte d’efficacité.
La protection inondation Water-Gate peut être rallongée à souhait par simples rajouts successifs de nouvelles longueurs, indépendamment des différentes hauteurs de protection choisies : connections rapides et sans outil par système de doubles velcros.
A l’inverse et avec la même simplicité, les éléments devenus inutiles du fait par exemple d’une diminution de la crue, peuvent être rapidement retirés sans compromettre l’efficacité des protections inondation encore en place.

Stabilité :
Water-Gate reste stable quelque soit sa longueur, la pente du terrain ou le sens du courant (de face, latéral ou reflux). Il ne présente aucun risque de dérapage, et ne nécessite donc aucun ancrage.

Etanchéité :
La protection inondation Water-Gate garantit une excellente étanchéité grâce à la pression que l’eau qui s’exerce sur la toile au sol et grâce au système de lestage intégré qui empêche l’eau de s’infiltrer sous le barrage.

  • Fuites sur sol lisse (type béton) : 4 L / min / mètre linéaire
  • Fuites sur sol naturel : 6,5 L / min / mètre linéaire

Flexibilité au périmètre choisi :
La protection inondation Water-Gate peut être courbée, en tous points et dans toutes les directions pour s’adapter à toutes les situations (protection périphérique d’un bâtiment par exemple). Il est possible de former un angle droit sans élément complémentaire, par simple pliage (procédure décrite dans le manuel de l’utilisateur).

S’adapte à tous les reliefs :
Butte, fossé, trottoir, escalier, rail… le terrain n’a pas besoin d’être plat. Il est néanmoins recommandé de positionner des sacs de lestage aux endroits de ruptures franches comme les bordures de trottoirs, murets.

Epouse les obstacles :
La protection inondation Water-Gate peut passer au dessus des obstacles/objets. La pression de l’eau sur la toile va épouser la forme de l’objet, évitant ainsi les fuites.

S’adapte à tous les types de sols :
Asphalte, gazon, gravier, pavés autobloquants, dalles, carrelage… également sur le sable avec des précautions particulières.

Mise en œuvre en cours d’inondation :
La mise en œuvre du barrage Watergate en cours d’inondation est parfaitement possible mais nécessite un personnel plus nombreux.
Exemple d’assèchement d’une maison déjà inondée : ICI.

Résistance aux chocs :
De par sa conception en matériaux souples, le Barrage Mobile Anti Inondation Water-Gate est particulièrement résistant aux chocs (objets dérivants par exemple). L’énergie d’un choc est aisément absorbée par le barrage, sans qu’il ne se brise, se déchire ou perde de sa stabilité. Les tests de résistance aux chocs provoqués par des troncs d’arbres lancés à grande vitesse sont impressionnants (cf. Certification FM Global et vidéo du test : https://youtu.be/51ytObyMMVc).
Dans le cas exceptionnel d’une déchirure lorsque le barrage est en eau, il suffit de glisser une pièce de toile à l’intérieur du barrage pour colmater la brèche (étanchéité assurée par la simple pression de l’eau sur la toile).

Durabilité :
Le barrage anti crue Water-Gate est un produit extrêmement solide et robuste. Le barrage est conçu en toile de polyester enduit de PVC, très résistante à l’abrasion et à la déchirure. Les points de couture sécuritaires sont réalisés en fil 100% polyester, en point noué. Un point noué cassé ne compromettra pas le point noué suivant. Les matériaux de la barrière résistent facilement à des températures de +50° C à -40° C, et à la plupart des produits chimiques.
La barrière inondation Water-Gate étant exclusivement constituée de matériaux polymères, sa durée de vie est estimée à 20 ans à raison de 2 à 3 utilisations par an.

Entretien :
Les barrages mobiles anti inondation Water-Gate nécessitent peu d’entretien. Nous recommandons de nettoyer et de faire sécher les barrages inondation après chaque utilisation (des ganses sont prévues pour suspendre le barrage inondation en vue du séchage). Les saletés et l’humidité n’ont aucun effet sur la qualité et la résistance de Water-Gate, mais des odeurs désagréables peuvent s’en dégager lors d’une prochaine utilisation.

Garantie :
Chaque barrage inondation est fabriqué et inspecté selon des normes de qualité très rigoureuses. Un numéro de série est inscrit aux extrémités de chaque protection inondation pour assurer leur traçabilité.
Nos barrières inondation sont garanties contre tout vice de conception, de matière ou de réalisation pendant un délai de deux ans pour la tenue aux UV, l’étanchéité, et la résistance mécanique des tissus et matériaux techniques stockés dans leur conteneur d’origine.

Enveloppe extérieure – Toile de PVC
PropriétéSpécification min.Certifié
Poids750 g/m2Oui
Tissu de baseFilet de polyester tissé
Résistance à la tensionChaine 55 kg/cmTrame 50 kg/cmOui
Résistance aux déchiruresChaine 45 kgTrame 35 kgOui
AdhésionChaine 1,5 kg/cmTrame 1,5 kg/cmOui
Résistance à la température-30° +70° COui
Résistance UVRésistance à plus de 80% après 2000 heures d’expositionNon
Cloisons intérieures – Toile de Polyéthylène
PropriétéSpécification min.Certifié
Poids300 g/m2Oui
Tissu de base100% Polyéthylène
Résistance à la tensionChaine 80 kg/cmTrame 50 kg/cmOui
Résistance aux déchiruresChaine 40 kgTrame 40 kgOui
Résistance au froid-40° COui
Résistance UVRésistance à plus de 80% après 2000 heures d’expositionNon
La Protection inondation Water-Gate est certifiée CE.
Logo FM Global pour le FM Approval
Les Barrières inondation Water-Gate ont passé avec succès les tests et le processus de certification de la compagnie FM Global, leader mondial de l’assurance dommages aux biens.

Trois hauteurs ont été testées : 100 cm, 130 cm et 150 cm.

Les tests ont été réalisés en collaboration avec le US Army Corps of Engineers.
Extrait vidéo des tests : https://youtu.be/51ytObyMMVc

Points testés (durant 24 heures pour chaque test) :

  • Etanchéité et stabilité à 30%, 60% et 100% de la capacité du barrage
  • Résistance aux vagues à 60%, 80% et 100% de la capacité du barrage
  • Résistance aux courants parallèles
  • Résistance aux chocs (impacts de troncs)
  • Résistance à la surverse (120% de la capacité du barrage).

certificat FM approved

France
Aéroports, Réseaux de transports
SNCF Paris Protection du RER C | EUROVIA
Armée, Protection Civile, Services départementaux d’incendie et de secours
Base aéronavale de Cuers Pierrefeu | 25 SDIS
Génie Civil, Energie Nucléaire, Transport d’Energie, Environnement
SPAC | Vinci construction | HydroAlsace
Logistique et Environnement Industriel
Hager Electro Bischwiller | Géant Casino Aix en Provence | BURGEAP | Nestlé Nutrition
Villes, Communes
Ville de Bretteville l’Orgueilleuse 14740 | Commune de Petite-Rosselle 57540 | Ville de Rohr 67270 | Ville de Simandres 69360 | Ville de Valence 26000

Europe
Armée, Protection Civile, Services départementaux d’incendie et de secours
Pompiers de Eppingen – Allemagne | Pompiers de Gernsbach – Allemagne | Pompiers de Furtwangen – Allemagne
Génie Civil, Energie Nucléaire, Transport d’Energie, Environnement
Centrale nucléaire de Sellafield – UK | Environment Agency of Nottinghamshire – UK
Gestion et Traitement de l’Eau
Thames Water – UK
ERP – Universités
Southampton Solent University – UK
Villes, Communes, Cantons
Ville de Bergen – Norvège | Ville de Chaudfontaine – Belgique | Ville de Frutigen – Suisse | Ville de Greve Strand – Danemark | Ville de Milan – Italie | Ville de Mons – Belgique | Ville de Neufchatel – Suisse | Ville de Tubize – Belgique | Vallée d’Aoste – Italie

Monde
Aéroports, Réseaux de transports
Aéroport International de Tokyo – Japan
Génie Civil, Energie Nucléaire, Transport d’Energie, Environnement
National Grid, Natural Gas & Electricity, Syracuze, New York – USA | Exon Mobil
ERP – Universités
Good Samaritan Hospital, New York, New York – USA | Battery Park City Parks Conservancy, New York, New York – USA
Villes, Communes
Ville de Bangkok – Thaïlande | Ville de Mexico – Mexique | Ville de Montréal – Canada | Ville de Sydney – Australie | Ville de Tokyo – Japan

La modularité des protections inondation Water-Gate permet de retenir jusqu’à 2M d’eau :

  • sur plusieurs centaines de mètres | en combinant les barrages de la gamme WL
  • quelque soit le relief: plat ou en épousant les accidents du terrain | on peut combiner différentes hauteurs de barrage sur terrain incliné
  • et en quelques minutes seulement | les barrières inondation sont pré-conditionnées dans des caissons de déploiement rapide. Une exclusivité Water-Gate!

WL : la Gamme Référence pour les protections inondations de grande longueur
Retenue Max 200cm / Lestage intégré / Cloisons étendues / Toiles en Polyester PVC
Les hauteurs disponibles :

35 cmWL 1430WL 1450
50 cmWL 2030WL 2050
67 cmWL 2630WL 2650
80 cmWL 3230WL 3250
100 cmWL 3930WL 3950
130 cmWL 5030WL 5050
150 cmWL 6030WL 6050
200 cmWL 7850

gamme de protection inondation

Les différents tronçons de barrières inondation WL sont pré-assemblés et pliés en écheveaux (accordéon) dans des caissons faits sur-mesure.
Les caissons font l’objet de commandes spéciales : ils sont réalisés en panneaux de bois (plus légers) ou panneaux métalliques (conservation longue durée). Ils peuvent être équipés de roues pour faciliter la mobilité du caisson.
Les barrières anti inondation seront ainsi protégées des intempéries, des UV, des rongeurs et du vandalisme.

Selon leur taille, les caissons peuvent être manipulés à l’aide d’un chariot élévateur ou d’une remorque.
Il suffit de tirer au sol le premier barrage puis de déplacer le caisson sur toute le tracé de protection.
Exemple en vidéo : https://youtu.be/37w9TOKmmRM

Une signalétique extérieure indique le sens de déploiement ainsi que les tronçons correspondants.

protection anti inondation d'une rive avec caisson de déploiement watergate

Déployer un caisson de 300 m : 5 minutes / 3 personnes

1. Déverrouiller le caisson.
2. Positionner le caisson dans le sens de déploiement à 2 mètres du départ de la protection.
3. Tirer le premier barrage jusqu’au point de départ et déployer la protection sur toute sa longueur en suivant les courbes du terrain.
4. Réaliser si besoin les jonctions entre les différents caissons (longueurs > 500 m).
5. Placer quelques sacs de sables à l’endroit où la protection se termine (sur un relief ou contre un mur).

“Quand on peut prévenir c’est faiblesse d’attendre.”
Jean de Rotrou (1609-1650)

Water-Gate Protection Anti-crues est le gilet de sauvetage de nos villes, quand toutes les mesures structurelles de protection atteignent leurs limites. Il est impératif de pouvoir mobiliser en peu de temps de grandes longueurs de protection là où on en a besoin. La dynamique des crues est un art encore mal maîtrisé compte tenu de la diversité des processus physiques qui entrent en jeu. Prévention ! Prévention ! Prévention !

Simple et rapide à mettre en œuvre, avec peu d’effectif et sans aménagement préalable, Water-Gate est une protection inondation efficace et fiable.
Water-Gate est un équipement inondation qui d’adapte à tous les reliefs et tous les terrains. Il restera efficace dans le temps, quelque soit les modifications qui pourront intervenir aux abords du site. Longévité, faible coût de mise en œuvre et faible coût de maintenance font de Water-Gate une solution inondation particulièrement économique au regard de la valeur des biens à préserver.

Paris inondé en 1910

Protection inondation : études de cas

Protéger des inondations un bâtiment, une rive, un quartier, une ville, des espaces souterrains.

Water Gate est une protection d’urgence contre les crues , complémentaire aux solutions structurelles | Ouvrages hydrauliques, zones d’expansion des crues, digues,…
Les barrières anti crue portables ou mobiles doivent être intégrées aux programmes d’action de prévention des risques inondations (PAPI), aux plans de prévention des risques inondations (PPRI) ainsi qu’aux plans communaux de sauvegarde (PCS).

Protection inondation grandes longueurs :
Avec Water Gate protégez des inondations les bâtiments publics et les installations sensibles en quelques minutes seulement : bâtiments industriels, quartiers d’affaires, zones commerciales, écoles, hôpitaux, quartiers résidentiels…

Caisson de déploiement anti crues ultra-rapide :
Les barrages souples anti crue Water-Gate sont attachés ensemble, pliés en accordéon et placés dans un caisson (remorque, engin de levage). Le déploiement peut se faire en temps record: 200 m de protection en moins de 15 mn avec 2 personnes !

Protection inondation : Comment choisir ?

Il existe de nombreux systèmes de protection inondation mais tous ne présentent pas les mêmes avantages. Des sacs de sable inondation aux barrages gonflables remplis d’eau en passant par les batardeaux anti crues Alu, nous avons comparé ces matériels de prévention inondation, sur la base de 13 critères de performance, de polyvalence, de facilité d’installation et de retour sur investissement.
Voici les questions qu’il faut se poser !

Le barrage inondation WaterGate a fait l’objet de tests de résistance sévères par l’US Army Corp of Engineers. Il est l’un des rares systèmes à avoir obtenu la certification FM Global.
La protection inondation Water-Gate résiste à l’impact d’un tronc d’arbre dérivant à très vive allure. Même dans le cas extrême d’une perforation, le barrage reste stable.
L’installation du barrage anti inondation Water-Gate est d’une extrême simplicité. C’est un peu la tente de camping “Quechua 2 SECONDS” de l’inondation.
Le système anti crue WaterGate n’a jamais connu aucune défaillance depuis 18 ans. C’est une performance rare dans le monde de l’inondation.
La stabilité de WaterGate se renforce avec le niveau d’eau. La forme du barrage anti inondation agit comme un déversoir en cas de surverse.
La barrière de protection anti inondation WaterGate épouse toutes les formes de terrain.
Le barrage inondation WaterGate peut être installé sur plusieurs kilomètres.
Le système de protection inondation WaterGate peut être courbé en tout point et en toutes directions.
La protection inondation WaterGate ne nécessite pas d’aménagement de terrain préalable, aucun point d’ancrage.
Déploiement de la digue anti-inondation WaterGate en temps record. 15 minutes pour 200m en moyenne. Pas d’équipement complémentaire nécessaire.
La barrière de protection anti inondation WaterGate peut être installé sur sol inondé.
Le système de protection inondation WaterGate peut être franchi par les engins de secours jusqu’à mi essieux sans risque pour le barrage.
Le batardeau anti crue Water-Gate peut être réparé pendant la crue en plaçant une toile souple en amont du barrage.
Water-Gate permet d’équiper un site spécifique contre les inondations ou de constituer un stock stratégique qui sera mobilisable en différents lieux selon les aléas climatiques.
Le dispositif anti inondation Water-Gate est Auto-Fill, Auto-Deploy et Auto-Block. Vous n’avez besoin d’aucun matériel supplémentaire pour le mettre en œuvre lors de la montée des eaux.
WaterGate est la solution inondation la plus rapide à mettre en service. Son coût de mise en œuvre est imbattable. Chaque minute gagnée en situation d’urgence vaut de l’or.
Le barrage anti inondation WaterGate présente des performances d’étanchéité remarquables. Débit de fuite inférieur à 4L/min et par mètre linéaire sur sol lisse.
Les protections anti crues WaterGate se démantèlent aussi facilement qu’elles se mettent en place. Pas de lourdes charges à déplacer, pas de sable à décontaminer.
Le batardeau inondation Water-Gate est flexible et ultra-compact. Son coût de stockage est imbattable.
Les barrières de protection inondation WaterGate peuvent être réutilisées pendant plusieurs années.
WaterGate est un système anti inondation tout terrain. Il permet de compléter et d’optimiser les protections existantes.

Déterminez le barrage anti inondation qu’il vous faut.

1. EVALUER LE
RISQUE

D’où vient l’inondation ?

Quelles sont les PHEC ?

Relever la présence des réseaux.

2. DEFINIR LE
TRACE

Les 3 types de Tracé de protection

A. Appui sur un mur

B. Pente naturelle

C. Périmètre 360°

3. CALCULER LA HAUTEUR

Identifier le point le plus bas du tracé de protection

Hauteur de Protection

HP = PHEC – Point Bas

4. DETERMINER LA LONGUEUR

Respecter l’emprise au sol

Prévoir une longueur supplémentaire en cas d’appui sur un mur.

5. SELECTIONNER LE MATERIEL

Compléter le dispositif avec Water-Plug / Pompes…

Choisir le mode de conditionnement.

Une gamme complète de batardeaux inondation à destination des professionnels et des particuliers

Des longueurs illimitées et des hauteurs de protection inondation pouvant aller jusqu’à 2 M !

schéma du barrage anti inondation water-gate wl pour professionnels
*   Toile de polyester enduit de PVC ultra robuste et résistante à l’abrasion pour des installations sur tous types de surfaces.
** Plaquettes d’acier galvanisé sous filet polyester cousu sur le barrage.
Explication de la gamme WL des barrages anti inondation
ModèleHauteurLongueurPoids
WL 063015 cm9,1 m20 Kg
WL 143035 cm9,1 m28 Kg
WL 145035 cm15,2 m46 Kg
WL 203050 cm9,1 m36 Kg
WL 205050 cm15,2 m57 Kg
WL 263067 cm9,1 m45 Kg
WL 265067 cm15,2 m73 Kg
WL 323080 cm9,1 m67 Kg
WL 325080 cm15,2 m109 Kg
WL 3930100 cm9,1 m91 Kg
WL 3950100 cm15,2 m148 Kg
WL 5030130 cm9,1 m120 Kg
WL 5050130 cm15,2 m197 Kg
WL 6030150 cm9,1 m130 Kg
WL 6050150 cm15,2 m218 Kg
schéma du barrage anti inondation water-gate wp pour les particuliers
*   Toile de polyéthylène très résistante avec les mêmes normes de solidités que tous les autres modèles.
** Sac de lestage à insérer dans une poche cousue sur le bord d’attaque.
ModèleHauteurLongueurPoids
WP 141535 cm4,6 m5 Kg
WP 143035 cm9,1 m9 Kg
WP 203050 cm9,1 m15 Kg
WP 263067 cm9,1 m17 Kg

Pour stopper le refoulement des puisards en cas d’inondation par remontée de nappe / inondation par débordement indirect, MegaSecur a développé une solution spécifique : Water-Plug ©

Lorsque le niveau d’eau monte dans les conduites d’assainissement, il est n’est pas rare que les dispositifs de protection règlementaires (clapets anti-retour, joints) soient défaillants voire parfois même inexistants.

Water-Plug se pose sur le puisard / la bouche d’égout.
De forme conique, autoportante, Water-Plug permet de retenir jusqu’à 67cm d’eau.
Selon le principe des vases communicants la hauteur d’eau dans Water-Plug est toujours égale à la hauteur de l’inondation.

Typologie des inondations en Europe

Nous avons recensé 7 types d’inondations en Europe en fonction de leurs caractéristiques, soudaineté | fréquence | durée, de leurs causes, phénomènes naturels | facteurs humains, et de leur zone d’occurence, régions | reliefs.

inondation par débordement de cours d'eau
Soudaineté
Fréquence
Durée

Description

Inondation par débordement direct d’un cours d’eau en crue sur les terrains voisins :
l’eau se répand dans les talwegs et les dépressions topographiques.

Les causes

Inadéquation entre la quantité d’eau à évacuer et les capacités hydrauliques du bassin hydrographique.
Fortes pluies en amont dans le bassin versant (longue période pluvieuse).
Saturation en eau des sols du bassin versant.
Fonte des neiges.
Refoulement par un fleuve en crue sur son affluent.
Grande marée sur fleuve côtier.
L’inondation peut se propager à l’intérieur des terres par débordement des réseaux d’assainissement: on parle d’inondation par débordement indirect.

Inondations par débordement : les drames

Crue de la Seine le 28 Janvier 1910 | 200 000 parisiens sinistrés, 10 jours de crue, 35 jours de décrue, 2 Milliards d’Euros de dégâts.
Crues du Rhône les 3, 4 Décembre 2003 | 7 morts, 1 513 communes sinistrées, 700 Millions d’Euros.

inondation par ruissellement urbain
Soudaineté – FLASH FLOOD
Fréquence
Durée

Description

Ecoulement très important des eaux à la surface des sols imperméables en zone urbaine.
3/4 des communes françaises ont déjà connu au moins une fois une inondation par ruissellement.

Les causes

Des crues violentes peuvent apparaître sur tout le territoire suite à des épisodes orageux courts et intenses | Pluies torentielles – Orages stationnaires.
Le ruissellement se produit quand l’intensité des précipitations dépasse l’infiltration et la capacité de rétention de la surface du sol.
La généralisation des sols imperméabilisés augmente le risque de saturation des collecteurs d’eau en zone urbaine.
Le ruissellement peut également survenir par saturation, sur un sol déjà saturé en eau.

Ruissellement pluvial urbain : les drames

Inondations de Nîmes, le 3 Octobre 1988 | 20 Millions de m3 s’abattent sur les bassins versants, 9 morts en 6 h, 610 M€.
Inondations Royaume-Uni Juin-juillet 2007 | 13 morts, 55.000 propriétés inondées. 3,7 Mds €
Inondations de Copenhague, Danemark, 2 Juillet 2011 | 135 mm d’eau en 2 h, routes, voies ferrées, sous-sols inondés. 750 M€
Inondations dans le district de Krasnodar, Russie, le 6 Juillet 2012 | L’équivalent de 5 mois de pluie en une nuit. 171 morts. 13 000 foyers touchés.

inondation boueuse
Soudaineté – FLASH FLOOD
Fréquence
Durée

Description

Les inondations boueuses résultent de ruissellements très important sur des terres cultivées.
Les écoulements d’eau emportent au passage des quantités importantes de sédiments érodés.
Ces inondations affectent en particulier les infrastructures routières (routes déformées, colmatage des égoûts) ainsi que les habitations privées (caves, rez-de-chausée et jardins).

Les causes

Fort ruissellement suite à des orages violents sur des terres agricoles, en particulier les cultures sarclées (betterave, maïs, pomme de terre…).
Construction d’habitations en contre bas des terres agricoles.
Agrandissement des parcelles sans élément tampon.
On observe les inondations boueuses dans les South Downs du sud de l’Angleterre, en Normandie, en Picardie, dans le centre de la Belgique, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Pologne.

Inondations boueuses : les drames

La Belgique est particulièrement exposée au risque des inondations boueuses: plus de 700 sites touchés chaque année. En 10 ans, 4/5ème des communes du centre de la Belgique ont connu une inondation boueuse.
Inondations boueuses en Alsace le 8 Juin 2016 | 60 communes touchées, fermeture de l’autoroute A36.

inondation par coulée de boue
Soudaineté – FLASH FLOOD
Fréquence
Durée

Description

Les coulées de boues sont un mouvement de terrain | glissement de terrain, provoqué par des pluies torrentielles.
Elles sont composées pour moitié au moins par des limons et matériaux argileux.
Les coulées de boue se forment sur des versants et se constituent en cours d’eau à régime torrentiel, elles peuvent atteindre une vitesse de 90km/h.
Leur puissance destructrice est comparable à celle des avalanches.

Les causes

Les coulées de boue apparaissent dans des matériaux meubles (colluvions, glissements de terrain) lorsque leur teneur en eau augmente fortement (talwegs, lits de rivière).
Les fortes précipitations érodent le couvert végétal, ravinent les sols, mettent en charge les terrains.
Les matériaux perdent brutalement leur cohésion (solifluxion) sous l’effet de la pente et de la pesanteur.
Les zones dénudées et les incendies favorisent le ruissellement et l’érosion.
Les séismes sont également un facteur aggravant.

Coulées de boue : les drames

Le Grand-Bornand, Haute-Savoie, le 14 Juillet 1987 | Une coulée de boue fait 23 morts dans un camping situé le long du Borne.
Vaison la Romaine, le 22 Septembre 1992 | L’Ouvèze ravage tout sur son passage, 46 victimes, 500M€.
Crues éclairs dans le Gard, les 8 et 9 Septembre 2002 | 24 victimes. 1,2 milliards d’euros de dégâts, jusqu’à 680mm de pluie sur le bassin versant en moins de 24 h.
Inondations meutrières dans le Var, 15 Juin 2010 | 23 victimes, 44 communes sinistrées, 1 milliard d’euros de dommages directs, 35 700 sinistres déclarés, coût moyen par sinistre 17 230 euros.
Inondations éclair dans les Alpes-Maritimes le 3 Octobre 2015 | Les lames d’eau diluviennes font 20 victimes, jusqu’à 200mm de pluie en 2 heures, fermeture d’autoroutes, interruption de trafic aérien et ferroviaire.

inondation par submersion marine
Soudaineté
Fréquence
Durée

Description

Inondation de la zone côtière par la mer | Cordon littoral – Estuaires – Lagunes (ex Aqua Alta à Venise).

Les causes

Phénomènes météorologiques violents : hausse du niveau de la mer par dépression atmosphérique (tempêtes, cyclones).
Vagues déferlantes poussées par de forts vents de mer (surverse ou impact répété des vagues qui peut provoquer une rupture de digues ou de dunes).
Phénomènes océanographiques de grande ampleur : Grandes marées, Houle.

Submersions marines : les drames

Les inondations en Mer du Nord le 31 Janvier 1953 | 1 835 personnes et 200.000 têtes de bétail périrent au Pays-Bas, 4 500 bâtiments engloutis.
Tempète Xynthia le 27 février 2010 : Vendée, Charente-Maritime et Côtes-d’Armor | 53 morts en France et 2,5 milliards d’euros de dommages.
Ouragan Katrina le 29 août 2005 : Nouvelle-Orléans | Plus de 1 800 morts, bilan financier plus de 150 milliards de dollars.

inondation par rupture de digue ou de barrage
Soudaineté – FLASH FLOOD
Fréquence
Durée

Description

Rupture de barrage, rupture de digue, rupture de canalisation | Ouvrages artificiels hydrauliques
Inondation soudaine par onde de crue ou onde de submersion.

Les causes

Causes naturelles : séismes, tsunamis, crues exceptionnelles, glissements de terrain, érosion interne par renard hydraulique, érosion externe par affouillement dans le lit d’un cours d’eau, animaux fouisseurs…
Causes humaines : erreurs d’exploitation, terrorisme.
Causes techniques : vice de conception, vice de fabrication, vice de maintenance.

Ruptures de digue : les drames

Barrage de Malpasset France le 2 Décembre 1959 | 423 morts, 7 000 sinistrés
Barrage de Vajont en Italie le 9 Octobre 1963 | Plus de 1 900 morts.
Rupture de digue Jakarta Indonésie le 27 Mars 2009 | 58 morts, 500 maisons englouties
Catastrophe des boues rouges d’Ajka Hongrie le 4 Octobre 2010 | 10 morts, désastre écologique

inondation par remontée de nappe
Soudaineté
Fréquence
Durée

Description

Remontée émergente d’une nappe phréatique. Il s’agit d’inondations lentes ou de plaine.

Les causes

Evénements pluvieux exceptionnels qui apportent une recharge exceptionnelle à une nappe phréatique dont le niveau d’étiage est déjà élevé | Souvent en période hivernale où l’évaporation est faible, les précipitations importantes et la végétation peu active.
La zone non saturée est progressivement envahie par l’eau, jusqu’à ce qu’elle atteigne la surface du sol: c’est l’inondation par remontée de nappe.
Le phénomène est d’autant plus marqué que le terrain présente un faible pourcentage d’interstices (ex aquifères de la craie).
L’inondation est généralement lente et étendue.
Les dégâts affectent les fondations des bâtiments (crue et décrue), entrainent des dommages aux réseaux routiers et aux chemins de fer (tassements différentiels des gravats et ballasts), remontées d’objets enterrés (canalisations, cuves, piscines…).

Inondations par remontée de nappe : les drames

Crue centennale du Clain, la Vienne, le 22 Décembre 1982 | Remontée de la nappe du Dogger dans le bassin versant du Clain, le Clain est monté jusqu’à une hauteur de 5,60 mètres.
Crues de la Somme en Avril 2001 | 165 communes concernées, 3 000 sinistrés, 200 entreprises touchées, 150 Millions €.