L’Est Républicain : un barrage inondation pour sauver Besançon

/, News & Press/L’Est Républicain : un barrage inondation pour sauver Besançon

BESANÇON : UN BARRAGE MOBILE POUR SAUVER LA BOUCLE DES EAUX EN CAS DE CRUES

L
L

Un simple barrage mobile permettra d’éviter au centre-ville une inondation en cas de crue centennale. Le tout pour un investissement de 8 000 €.

La solution apportée est simple et d’un coût minime. Le « watergate », barrage mobile commercialisé par la société canadienne MegaSecur, ne coûte que 8 000 €. Et le principe est tout simple. Il suffit de dérouler le dispositif, seize mètres de large sur quatre de long sans même l’attacher, en travers de la chaussée à la fin du pont, côté Boucle. Le barrage est une sorte de toile pliée en deux, à l’image d’un portefeuille. « Lorsque l’eau monte, elle s’engouffre et le dispositif s’ouvre, toujours comme un portefeuille. L’eau est alors retenue », annonce Nicolas Klein, gérant de la société MegaSecur pour l’Europe.

La Ville de Besançon, qui a acquis un barrage capable de retenir une montée d’eau d’un mètre, enrichira le dispositif de bâtardeaux en amont et en aval du pont. « Mais que se passe-t-il, si l’eau monte au-delà des capacités du barrage ? « Elle se déverse simplement au dessus », reprend Nicolas Klein. Le barrage quant à lui ne cédera pas, donc il n’y aura pas d’événements de type raz-de-marée.

Retrouver la suite de l’article sur le site de l’Est Républicain en cliquant ici.

Share This Story, Choose Your Platform!
By |2016-10-16T10:14:49+00:00août 1st, 2016|Blog, News & Press|